Explore 360

Find Your Expedition

Julien Laporte

Kilimanjaro Lemosho Route

  • Where?

    Tanzania

  • Altitude

    5,895m

  • Duration

    11 days

  • Weather

  • Physical

    P3

  • Technical

    T2

  • P3 - This trip is physically tough. Frequent exercise is necessary to prepare properly for this expedition. Regular walking mixed with training at the gym to build up endurance and cardiovascular fitness is key. Expect to be able to do 8 hour days in hilly and often steep train, carrying a pack of 6-10kg in weight with the occasional extra long day.

    Visit our Grading Information page for a full overview.

  • T2 - Consider this a trek, although there may be occasion to use hands for short sections of easy scrambling. No previous climbing or trekking experience is necessary.

    Visit our Grading Information page for a full overview.

Brochure Enquire
  • Overview

  • Date & Prices

  • Pics & Vids

  • Itinerary

  • Kit List

  • FAQ's

Overview

L’ascension du Kilimanjaro, la montagne la plus haute d’Afrique, doit certainement être
près du sommet de la liste de courses de tous les amateurs de trekking. Nous gravissons au sommet du Kilimandjaro par la voie de Lemosho car moins fréquentée. Elle réussit à conserver un sentiment de nature sauvage intacte et notre ascension de sept jours donne le temps de bien s’acclimater.

La belle et difficile voie de Lemosho s’approche de la montagne par l’ouest et monte à travers une forêt tropicale luxuriante et fertile, avant de monter sur les landes du plateau de Shira où des plantes géantes uniques au Kilimanjaro pimentent le paysage. Du plateau de Shira, nous passons la grande tour de lave et traversons le flanc sud du glacier Kibo avant d’atteindre le bord du cratère à Stella Point et en faisant notre dernière poussée pour le sommet.

L’ascension finale est une montée exaltante, jusqu’à de raide roche volcanique, dans l’obscurité éclairé par lampe frontale et clair de lune – votre récompense est un spectaculaire panorama sur les glaciers et falaises de glace du sommet éclairé par le soleil levant et à travers les plaines de l’Afrique de l’Est . La variété du paysage durant l’ascension, l’expérience de vos guides, la bonne compagnie de notre équipe de terrain et les exigences physiques de la montée vous donnerons une expérience inoubliable.

Find out more
Julien Laporte, Kilimanjaro Lemosho Route Julien Laporte, Kilimanjaro Lemosho Route

Date & Prices

Departure & Return

Duration

Price (excl. flight)

Price (incl. flight)

Start: 01 October 2018
End: 11 October 2018

Price without flights:  TBC
Price with flights: €3,750

01 October 2018

11 October 2018

11 days

TBC

€3,750

Included

  • Julien LAPORTE comme guide (groupe minimum de 6 trekkers)
  • Votre vols international Toulouse – Toulouse (ou Paris – Paris)
  • Baguage de 20Kg prévu dans l’avion
  • Nuits d’hôtel programmées (en chambres double)
  • Touts les repas de l’expédition
  • Matelas durant le trek
  • Groupe d’ascension et de cuisine
  • Porteurs
  • Transport terrestre dans le pays

Not Included

  • Équipement personnel et excédent de bagages personnel
  • Pourboire au guide
  • Boissons alcoolisées
  • Assurance Voyage
  • Objets de nature personnelle: appels téléphoniques, blanchisserie, service de chambre etc.
  • Restaurants et repas non planifiés
  • Visas
  • Assurance voyage personnelle vous couvrant pour un trekking à 5895m

Pics & Vids

Itinerary

DAY 1 : Départ de France

Nous quittons la France direction l’aéroport international du Kilimandjaro en Tanzanie. Votre guide 360 sera normalement à vous coté sur le vol.

DAY 2 : Arrivée à Moshi

À l’arrivée à Kilimanjaro, nous retrouvons nos guides locaux et rejoignons notre hôtel dans le village de Marangu ou Moshi. Le reste de la journée permettra de se reposer et se détentre. Après le dîner, il y aura un briefing de trek complet de votre guide 360 en vue de l’aventure à venir.

DAY 3 : Moshi (100 m) à Shira 1 (3500 m) via Londorosi Gate (2250 m)

Nous prenons notre équipement et quittons la ville en route vers notre point de départ. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour déjeuner à la porte de Londorosi, en voyant l’agitation des porteurs et de l’équipage préparer leurs charges. Après avoir réglé les formalités du parc, nous repartons en mini-bus puis 30 minutes après nous sommes à notre point de départ au Site de Pic-nic de Morum. Nous marchons seulement 2 heures aujourd’hui avec un gain d’altitude de 100 m donc une introduction douce pour notre montée à travers la zone des landes vous donnant le temps de vous détendre dans votre aventure qui avance.

DAY 4 : Shira 1 à Shira 2 (3900m)

Nous quittons le camp et nous élevons plus haut pour notre demi-journée de marche jusqu’à 3900m à Shira 2. Avec un gain d’altitude de 400m sur 3 à 4 heures, le temps est encore assez doux. Nous passons la cathédrale, de grands pinacs volcaniques à droite avec Kibo, le cône du sommet, devant nous. Nous traversons à nouveau les terres humides avec des arbustes et des graminées qui nous donnent un répit si le vent souffle, mais les vues sont spectaculaires. Notre itinéraire de Shira 1 à Shira 2 est maintenant sur la route de Lemosho afin que nous puissions rencontrer quelques autres trekkers et voir plus de tentes à notre lieu de repos pour la nuit.

DAY 5 : Barranco (3960m)

Aujourd’hui, nous changeons de zone climatique alors que nous passons la barrière de 4000 m. Nous entrons dans une zone de désert alpin bas que certaines personnes décrivent comme un paysage lunaire. Cela peut être un incroyable surréaliste mais a une beauté unique et austère. Le camp d’aujourd’hui varie selon la force du groupe et les conditions météorologiques. Nous pouvons camper sur la tour de lave, qui s’est formée dans le passé. Alternativement, nous pouvons camper dans la vallée au pied du mur du Grand Barranco (3 960 m).

DAY 6 : Karanga Camp (4,035m)

Nous traversons aujourd’hui la crête au-dessus de la vallée de Karanga. Pour arriver ici, nous devons aborder ce que les ascensionnistes décrivent comme l’une des meilleures et plus excitantes parties du voyage, le Mur du Grand Barranco. Cet impressionnant mur de roche a été formé à partir d’un énorme glissement de terrain qui s’est produit il y a 100 000 ans. Pour continuer, nous devons grimper sur ce mur. Cela implique “une grimpette” facile, mais ne nécessitant aucune compétence d’escalade. Atteindre le haut du mur de Barranco offre un sens incroyable de la réussite avec de superbes vues sur les plaines. Une fois sur le mur, le terrain change encore une fois en parcourant une série de vallées pour atteindre notre destination finale pour la journée, Karanga Camp (4035 m).

DAY 7 : Barafu Camp (4,640m)

Une ascension progressive aujourd’hui nous emmènera dans notre camp d’altitude. La journée se concentre sur un rythme détendu pour économiser notre énergie lorsque nous allons au sommet tôt le lendemain. C’est un jour plus court et nous devrions aller à la crête de Barafu et à notre camp d’altitude à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi. Le reste de la journée nous nous reposerons et nous hydraterons pour la prochaine tentative du sommet.

DAY 8 : Tentative du sommet: Uhuru Peak (5,895m) - Cabane Millenium (3 720 m)

Aujourd’hui, nous y allons! Nous nous réveillerons dans les premières heures de la matinée, tandis que les étoiles sont encore brillantes. Si le ciel est clair, nous pouvons parfois marcher éclairé par étoiles et clair de lune sans avoir besoin de lampes frontale. Des étoiles filantes passerons devant vous alors que vous montez Kibo qui est l’un des trois volcans qui forment le mont Kilimanjaro. Ce volcan n’est pas encore éteint, mais endormi. Cette nuit de sommet sera un défi, bien que réalisable. Pour certains, ce sera le défi physique et mental le plus difficile que vous ayez entrepris dans votre vie, mais une fois que vous avez fait cela, le succès et les récompenses sont immenses. Nous visons à atteindre la haute montagne autour du lever du soleil. Après avoir pris le glorieux spectacle du soleil sur Mawenzi (un volcan éteint qui constitue l’un des trois volcans qui forment le Kilimandjaro), nous continuons pour la poussée finale sur le sommet et le point culminant de toute l’Afrique! La descente sera beaucoup plus rapide car nous atteindrons Millenium Camp (3790 m). Nous nous regroupons et réfléchissons sur le voyage spécial que nous venons d’entreprendre ensemble.

DAY 9 : Mweka Gate (1630m)

Profitez du dernier jour sur la montagne alors que nous vous disons au revoir aux porteurs et aux guides locaux et les remercions pour leur travail acharné. Il y a un sentier progressif vers le bas alors que nous passons à nouveau à travers la forêt tropicale luxuriante avant d’arriver à la porte. Nous serons ensuite conduit à notre hôtel où nous pouvons célébrer dans la soirée toutes nos réalisations au cours des derniers jours.

DAY 10 : Jour à Moshi et vol du retour

Récupérez de l’ascension et passez un peu de temps à visiter Moshi, vous aurez l’opportunité d’acheter des souvenirs avant votre transfert à l’aéroport pour notre vol de retour vers la France. Selon le vol, il existe différentes options pour cette journée, comme la visite de l’Orphelinat de Mama Lynn ou un safari d’une journée. Votre guide se fera un plaisir de discuter des différentes options avec vous.

DAY 11 : Arrive France

Arrivée en France.

Ceux-ci sont sujets à des changements mineurs en fonction des heures d’arrivée et de départ des vols, de la météo, de la dynamique de groupe et de la forme physique, mais l’itinéraire décrit fournit une excellente indication du trek et de ce que vous expérimenterez.

Kit List

Paquetage et couchage

Sac de couchage

4 saisons avec une note de confort autour de -15C, la « plume » est plus légère mais plus chère que synthétique

Sac de journée 30 - 40L

Vous pouvez utiliser votre sac à dos d’expédition à la place si vous ne voulez pas prendre ce sac. Certains le font, d’autres non, c’est un choix personnel

Sac étanche

Emballez quelques vêtements frais dans des sacs pour les garder au sec dans le cas d’une averse totale qui s’infiltre dans votre sac à dos. Bon pour la mise en quarantaine de vieilles chaussettes

Sac de voyage

Un grand sac de 80 – 120L ou plus pour transporter vos affaires. Les valises et les sacs à roulettes NE SONT PAS adaptés

Pyjamas

La meilleure façon de réchauffer votre sac de couchage est la chaleur de votre corps, gardez vos pyjamas au minimum et couchez-vous au chaud. Une paire de pantalons et un t-shirt

Sac à viande

Ces doublures peuvent être en molleton ou en soie. Ils peuvent augmenter la chaleur du sac de couchage et aider à le garder propre

Matelas

Pleine longueur plutôt que ¾ longueur ‘auto-gonflant’ Thermarest ou Mammut

Petit sac

Ceci est pour toutes affaires que vous avez l’intention de laisser à l’hôtel et pourrait même être simplement un sac en plastique résistant

Tête et visage

Buff ou écharpe

Essentiel contre la poussière et la protection contre le soleil

Quantity: 2

Paire de lunettes de soleil

Le style enveloppant de catégorie 4 est fortement recommandé. Ces lunettes de soleil permettent une protection maximale contre les rayons UV nocifs en altitude et contre l’éblouissement des surfaces de neige et de sable

Chapeau à large bord

Protège le soleil des zones exposées comme les oreilles et la nuque

Chapeau à large bord

Protège le soleil des zones exposées comme les oreilles et la nuque

Bonnet ou cagoule

Pour réduire la perte de chaleur de votre tête

Haut du corps

Couches de base

Couche de poids plus léger qui est la première ligne de défense contre le froid, ils évacuent l’humidité et doivent être fabriqués à partir de laine synthétique ou de laine mérinos plutôt que de coton. Ceux-ci peuvent être portés seuls ou sous d’autres couches

Doudoune

Ceux-ci fournissent la meilleure isolation. Ils vous garderont au chaud à environ -25 ° C avec quelques couches en dessous, plus le «loft» sera le mieux

Paire de moufle

Elles fournissent plus de chaleur que les gants à doigts. Pour le froid extrême, la « plume » ou le prima loft sont recommandées

Gilet

Un autre excellent ajout à votre équipement pour garder votre cœur au chaud. Encore une fois, mérinos ou Primaloft sont les meilleurs

Paire de gants

Pensez à une paire de gants Polartec légers ou à des gants encore plus légers pour les basses altitudes et les soirées, et une paire plus épaisse comme des gants de ski pour des altitudes plus élevées.

Quantity: 2

Veste Gore-Tex

Une bonne veste Gore-tex avec des coutures scellées offre une protection efficace contre le vent et la pluie en tant que couche extérieure. Elle doit être assez grande pour s’adapter à vos autres couches.

Veste isolée légère

Une veste plus légère comme un Primaloft ou un duvet léger est un excellent ajout à votre équipement, offrant une plus grande flexibilité avec la superpositiondes couches.

Couche intermédiaire

Ceux-ci fournissent l’isolation du froid et sont typiquement polaire ou laine mérinos.

Quantity: 2

Bas du corps

Caleçon long

Caleçon long, à porter sous un pantalon de trekking ou un pantalon plus épais

Pantalon Softshell

Les pantalons de trekking Softshell coupe-vent ou à doublure thermique peuvent être portés avec des leggings thermiques OU Primaloft sur une paire de leggings thermiques sont deux bonnes options pour les hautes altitudes. Tout dépend de votre budget

Pantalon de trekking

De poids plus léger, ceux-ci ont tendance à être en polyester donc
ils sèchent rapidement après une pluie et pèsent peu dans votre sac, et peut-être avec des
jambes inférieures détachables

Sous-vêtements

Pantalon imperméable

Comme la veste, une pièce essentielle du kit pour rester au sec et doit aussi être Gore-tex ou respirante, pour s’adapter par-dessus votre pantalon si nécessaire

Pieds

Paire de chaussures de trekking

Chaussures de trekking de 3 à 4 saisons – À utiliser pour votre randonnée au camp de base

Paire de chaussures de Montagne

3-4 saisons avec support de la cheville moyenne à haute et doivent être bien portées avant l’expédition

Paire de chaussures de sport

Pour une utilisation dans le camp de base

Chaussettes de trekking

Une seule couche ou porter 2 paires est un choix personnel et une laine mérinos plus légère est une bonne option

Eau et Hygiène

Vérification dentaire

Assurez-vous de bien vérifier avant de partir – N’attendez pas la dernière minute

Insectifuge

Pour les premiers jours et une fois de retour

Papier toilette

Fourni sur la montagne mais un réserve dans votre sac de journée peut être utile si vous avez besoin de vous cacher derrière un rocher entre les camps

Trousse de toilette

Restez simple sur la montagne. Les essentiels sont la brosse à dents, le dentifrice, le rasoir (les garçons) et le déodorant. Hydratant est conseillé, tout le reste est un luxe!

Bouteilles d'eau

Une bonne combinaison est un Platypus / Camelbak plus 2 bouteilles de Nalgene 1L

Lingettes humides

Idéal pour laver quand les douches deviennent une chose du passé, un paquet suffira

Médicaments

Trousse de premiers soins personnelle

Comprend tous les médicaments quotidiens, les plaquettes thermoformées, les traitements contre les allergies qui vous sont propres

Médicament personnel

Plaquettes thermoformées, emplâtres, antiseptiques, antalgiques;

Vaccinations

Vérifiez auprès de votre médecin

Divers

Appareil photo

Apportez piles de rechange et cartes mémoire. La montagne est très poussiéreuse, une sorte de sac de protection d’appareil photo est conseillé

Carte de crédit

Utile en cas d’urgence

Lampe frontale

Apportez des piles de rechange ou une frontale de rechange

Stick à lèvres

L’écran solaire ne fonctionne généralement pas sur vos lèvres, il est donc important d’avoir aussi un protecteur élevé

Argent

Cadenas

Utilisez-en un sur votre sac de kit pour voyager et pour l’expédition, plus un pour votre sac d’hôtel

Quantity: 2

Couteau

Kit de couture

Barres de céréales

Vous serez bien nourri et aurez des collations tous les jours mais nous vous conseillons d’apporter une petite sélection comme un peu de confort. Apportez 2-3 barres pour chaque jour et quelques autres pour la nuit du sommet. Une variété d’énergie à libération lente et rapide

Crêmes solaires

Acheter la, le plus élevé que vous pouvez trouver, car l’altitude intensifie les UV. Utilisez des tubes suffisamment petits pour tenir dans votre poche pour une réapplication régulière ou envisagez une lotion à forte dose unique

Maillot de bain

Pour les douches dans le camp ou la natation impaire

Trekking Polonais

Indispensable pour le haut de la montagne lorsque nous portons et descendons

Document

Copie du passeport

Passeport

Au moins 6 mois avant l’expiration avec une page de réserve pour votre visa. Toujours utile d’avoir des photos de passeport de rechange et une photocopie du passeport

Photos de passeport

Nous en avons besoin pour obtenir vos permis d’escalade et de trekking

Quantity: 4

Visa

Copie de vos détails de police d'assurance et numéros de téléphone

Il est primordial que vous lisiez les termes et conditions et obteniez l’assurance correcte pour le voyage que vous prenez

FAQ's

La nourriture et l'eau

Quelle est la nourriture sur la montagne?

Tous les repas sur la montagne sont des normes les plus élevées possibles. En effet, considérant que nos cuisiniers doivent produire les meilleurs repas possibles dans un milieu sauvage en n’utilisant que les installations les plus élémentaires (poêles à kérosène), les repas qu’ils produisent sont tout simplement miraculeux. Les repas sont toujours frais, nutritifs et variés. Nous veillons à ce que les préférences alimentaires soient toujours respectées et à ce que les meilleurs ingrédients locaux soient utilisés. L’objectif sous-jacent est de fournir des repas équilibrés et équilibrés aux hydrates de carbone pour ravitailler les corps affamés et reconstituer les réserves pour le lendemain.

En plus des repas bien équilibrés, les clients reçoivent du café, du thé et des collations à leur arrivée au camp. L’appel de réveil du matin est généralement accompagné d’une tasse de thé ou de café dans votre tente.

Les clients sont invités à apporter leurs collations et « barres » préférés s’ils le souhaitent. Concentrez-vous sur les aliments à haute énergie pour vous donner un petit coup de pouce sur une journée difficile.

D'où vient l'eau potable?

Pour le premier jour, l’eau potable en bouteille sera utilisée. Dans les camps les plus élevés, nous utiliserons de l’eau potable locale provenant des cours d’eau ou des sources. Ceux-ci sont généralement frais, complétés par de l’eau de fonte au-dessus ou par la pluie, mais nous augmentons également leur pureté en traitant l’eau avec des comprimés de purification et en la faisant bouillir.

Nous veillons toujours à ce que notre eau potable soit exempte de tout insecte.

À quelle fréquence l'eau douce est-elle disponible pour le réapprovisionnement pendant la journée?

Avant de quitter le camp le matin, vous remplirez vos bouteilles d’eau ou votre camel-back. Pour la plupart des journées de marche, il est possible de faire le plein d’eau sur le site du déjeuner.

Le hébergement

Comment fonctionne le partage de tente? Et quelle est la taille des tentes?

La plupart des symptômes liés à l’altitude se manifestent la nuit. Nous recommandons donc le partage de tente dès le début de toutes nos expéditions au Kilimandjaro. La part de la tente est toujours organisée en fonction du sexe et, si possible, des groupes d’âge. Évidemment, si vous montez cette montagne avec un ami ou un partenaire, vous pourrez partager des tentes. Si vous avez rejoint l’équipe par vous-même, il est fort probable que vous partagiez une tente avec votre compagnon de chambre pré-assigné, sauf si des dispositions préalables ont été prises. Nous utilisons des tentes 3 personnes de haute qualité à partager entre 2 personnes pour offrir plus d’espace pour votre confort.

Est-ce que le camp sera fraîchement installé ou resterons-nous dans des camps existants sur un site en route?

Notre équipe locale du camp mettra les tentes à votre disposition chaque nuit. Nous les envoyons en avance sur le groupe pour sécuriser le meilleur site et préparer le site avant votre arrivée. Gardez à l’esprit que ces gars-là sont aussi des porteurs et lorsque nos jours de marche sont plus courts, nous pourrions arriver avant eux. Si cela se produit, prenez une tasse de thé dans la tente et attendez que vos tentes soient prêtes.

Est-ce que les toilettes seront «Au naturel» ou des latrines à fosse?

Nous apportons nos propres tentes de toilette avec les unités Portaloo. Cette méthode nous permet de maintenir les meilleurs niveaux d’hygiène possibles sans contribuer aux problèmes de toilettes qui peuvent survenir dans certains camps.

Santé et sécurité

Dois-je prendre des médicaments antipaludiques?

Les protozoaires du paludisme ne survivent généralement pas à plus de 1 500 m d’altitude, donc une fois que l’ascension du Kilimandjaro a commencé, le paludisme ne pose aucune menace. (La porte d’entrée est à 1 800 m). Moshi et Arusha sont cependant légèrement plus bas que cela et surtout après la saison des pluies, il y a de fréquents cas de paludisme parmi les habitants locaux de ces villes. Le temps que vous passez dans ces endroits est toutefois assez court et si vous prenez des précautions comme dormir sous les moustiquaires, appliquer de l’insectifuge et porter des chemises et des pantalons à manches longues, les risques de contracter cette maladie sont considérablement réduits. Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant votre départ pour obtenir les derniers conseils. Les médicaments antipaludiques sont indispensables lorsque vous allez sur vos extensions du Kilimandjaro à Zanzibar ou dans les parcs nationaux pour un safari.

Vous préconisez de prendre une petite trousse de premiers soins, que devrait-elle contenir?

Nous préconisons un peu d’entraide sur la montagne. Si vous avez une ampoule se développant par exemple, s’il vous plaît faite un pause et traitez-la avant qu’il ne devienne un problème. Votre propre trousse de premiers soins devrait contenir: une trousse de base pour les ampoules, des pansements, une protection solaire, vos médicaments personnels (parfois, votre porteur pourrait arriver au campement après vous et s’il transporte vos médicaments, vous pourriez ne pas être en mesure de les prendre selon le régime auquel vous êtes habitué), un analgésique de base (aspirine et ibuprofène), un cours personnel d’antibiotiques si vous êtes sujet à la maladie. La poudre de pied dans vos chaussettes tous les matins est parfaite pour prévenir les ampoules.

En général, la meilleure approche à adopter lorsque vous emballez votre trousse de premiers soins est d’inclure les médicaments de base comme si vous étiez en vacances familiales ou personnelles.

Votre chef d’expédition 360 et / ou un porteur local (nous appelons l’ambulancier!) porte une trousse de premiers soins très complète qui contient une large gamme de fournitures et de médicaments. Ils sont entièrement formés pour utiliser tout ce qui est nécessaire en cas d’urgence. Nous vous recommandons de garder cela à l’esprit lorsque vous emballez vos fournitures de premiers soins et de garder votre propre trousse de premier secours aussi compacte et légère que possible.

 

Ai-je besoin d'un certificat de fièvre jaune?

Un certificat international de vaccination doit être porté avec vous. Ce certificat indique les vaccins que vous avez reçus et quand. Au cours des deux dernières années, il y a eu quelques épidémies de fièvre aphteuse en Afrique de l’Est, ce qui a obligé les voyageurs à fournir une preuve de vaccination avant d’entrer. Cela n’est pas toujours appliqué, mais le certificat international de vaccination vaut la peine d’être obtenu. Dans les cas où ils avaient été nécessaires, les clients sans le document ont dû payer 50 $ pour recevoir le vaccin à l’aéroport avant d’être autorisés à entrer dans le pays. Veuillez communiquer avec le bureau 360 pour obtenir les renseignements les plus récents sur les voyages.

Les vêtements

Quels vêtements dois-je porter sur la montagne?

Nous préconisons l’emprunt pour les débutants au lieu d’acheter de nouveaux produits qui ne seront peut-être jamais réutilisés. Le coût de l’équipement est généralement un facteur dissuasif majeur pour les personnes qui partent en voyage.

Nos guides commencent généralement la marche en portant des pantalons de trekking longs et légers et des T-shirts. Les pantalons longs sont recommandés pour dissuader les insectes, picure de plantes et protéger du soleil. Les shorts peuvent également être portés lors des premiers jours du trek car la température est généralement chaude. Assurez-vous d’appliquer fréquemment une protection solaire!

Les conditions dominantes sur la montagne dicteront ce que vous porterez. Au fur et à mesure que les choses se réchauffent, profitez du système de fermeture à glissière que possèdent la plupart des vêtements de trekking et ouvrez et / ou fermez les fermetures à glissière pour les ajuster à votre température qu’il vous convient. Si vous avez trop chaud, enlevez simplement une couche.

Vêtements de pluie: sont nécessaires en tout temps. Le Kilimandjaro est une énorme montagne qui crée son propre système météorologique. Il n’est pas inhabituel d’être pris dans un orage d’aprèsmidi sur la montagne. Les imperméabilisations doivent être du matériel Gortex ou similaire.

Quels vêtements dois-je porter au sommet de la montagne?

Le jour du sommet, il fait froid et les températures de -10 à -15 C ne sont pas inhabituelles.

Typiquement, nos guides portent 2 paires de couches de base, une couche de molleton (haut et bas) et ensuite un pantalon imperméables tandis que sur le haut du torse une veste en duvet est portée. Au fur et à mesure que le vent se lèvera près de la crête du sommet, nos guides mettront leur couche anti-vent à l’abri du vent. Sur leurs mains, ils portent une fine couche de gants de travail sur le dessus de laquelle est un ensemble plus épais de «gants de ski» ou moufles.

Leurs têtes sont recouvertes d’un bonnet thermique et de la capuche de leurs doudounes. Sur leurs pieds, les guides portent une chaussette fine et une chaussette épaisse.

Le jour du sommet, les imperméables sont utilisés comme un bouclier anti-vent inestimable pour vous protéger contre les effets du vent lorsque le vent souffle fort.

Quel est le meilleur type de chaussures à utiliser?

En raison de la grande variété de terrains rencontrés lors de la montée de cette montagne, il est très important de porter les bonnes chaussures. Les chaussures de montagne doivent être solides, imperméables, isolées contre les températures froides et offrent un soutien adéquat à la cheville. En outre, il est fortement recommandé que vos chaussures de montagne soient bien portées afin d’éviter la formation de cloques. Une gamme de chaussures adaptées est disponible sur le marché et d’autres conseils sur les marques disponibles sont disponibles en ligne ou dans votre magasin d’équipement local. En magasin, essayez beaucoup de chaussures, utilisez les rampes dans les magasins pour tester leur traction, assurez-vous qu’elles sont confortables car vous y passerez plusieurs journée et elles sont très importantes. Pour monter au Kilimandjaro, il n’est pas nécessaire d’acheter des chaussures techniques avec des pinces à crampons, car les crampons ne sont pas utilisés pour escalader cette montagne à moins que vous n’ayez l’intention de faire des ascensions plus ambitieuses à l’avenir.

Quels sont les vêtements convenant le mieux à notre retour de la montagne?

La Tanzanie est presque à cheval sur l’équateur et les températures diurnes sont chaudes. Bien qu’environ 30% de la population à Moshi et Arusha soit musulmane, il n’ y a pas de code vestimentaire très strict pour les étrangers. Quand à Rome, faites comme les Romains. Les shorts et T-shirts peuvent être portés pendant la journée. Les tenues de soirée sont généralement décontractées, le pantalon long et la chemise décontractée convenant à tous les hôtels et restaurants. Les Tanzaniens sont généralement assez conservateurs dans leur code vestimentaire et sont généralement bien habillés malgré leur situation dans la vie. Votre ville et vos vêtements de fête peuvent être laissés dans un coffre-fort fermé à clé à l’hôtel et n’auront pas à prendre la montagne.

Le kit

Que dois-je porter dans mon sac de journée?

Un sac de journée est porté par le client à tout moment pendant le trek. Le contenu de celui-ci est obligatoire et devrait inclure: une veste (pour prendre des pauses ou des changements de temps) un ensemble complet (haut et bas) d’imperméables, suffisamment d’eau pour la journée, collations, appareil photo, médicaments personnels et lampe frontale.

Que portent les porteurs? Quel est le bon poids de porteur?

Votre sac quotidien ne devrait pas peser plus de 3 à 4 kg et un sac à dos d’une capacité d’environ 30 litres sera plus que suffisant. Ce sac à dos peut être rempli à ras bord avec des choses supplémentaires lors de l’enregistrement à l’aéroport. Il est important que ce sac ait une ceinture ajustable pour transférer le poids de votre charge quotidienne sur vos hanches et d’ici sur vos jambes (vos muscles les plus forts).

Vos sacs de porteur devraient être d’un «sac d’expédition» matériel ou d’une variété de sac à dos et ne devraient pas être une valise ou une caisse en métal dur. En outre, ils ne devraient pas peser plus de 12-14 kg lorsqu’ils sont emballés pour la montagne. Lors de tous nos voyages au Kilimandjaro, nous avons constaté que ce poids était suffisant et que tout le monde peut généralement prévoir de prendre seulement assez de vêtements et d’équipement pour la montagne. Gardez à l’esprit que les règlements du parc limitent le portage des porteurs de 20 kg et que les porteurs doivent également porter une partie de la nourriture, de l’équipement de cuisine, de l’équipement de camping et de leur propre équipement de survie.

À l’intérieur du sac de porteur, il faut un vêtement de rechange, des vêtements pour le haut de la montagne, un tapis de sol (thermarest), un sac de couchage, des articles de toilette personnels, etc. (voir la liste des équipements / vêtements).

Les vestes en duvet sont-elles nécessaires?

Elles sont fortement recommandées et valent leur pesant d’or le jour du sommet. Nos guides les portent tous les soirs dès le premier campement. Un système de couches composé de plusieurs couches de couches de base, de polaire, d’une couche épaisse suffira sur la plupart des nuits de sommet mais rien ne vaut l’efficacité d’une bonne veste en duvet (surtout avec une couche imperméable).

À quel point mon sac de couchage doit-il être chaud?

Il doit être évalué dans la zone de confort de -10 C. Depuis le premier campement, il n’est pas rare de passer des nuits glaciales et une bonne nuit de sommeil est importante pour vous donner la meilleure chance de gravir cette montagne. Assurez-vous que vous obtenez un sac de couchage qui a cette cote de température à cette zone de confort plutôt que comme sa zone extrême.

Nos guides prennent des sacs de couchage bien au-dessous de -10 ° C pour s’assurer qu’ils sont chauds la nuit. Les sacs de couchage 3 saisons peuvent être améliorés en utilisant un drap de soie intérieure (ou similaire). L’idée est d’être aussi confortable et chaleureux que possible pour la nuit et d’assurer dorénavant beaucoup de sommeil pour les jours difficiles qui s’annoncent. Il est important de se rappeler que les sacs de couchage en duvet fonctionnent par votre propre corps en chauffant le duvet qui se trouve à l’intérieur du sac.

Une fois que vous avez réchauffé le sac, le duvet retient la chaleur et veille à ce que vous dormiez à une température correspondant à la température de votre corps. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de porter le moins de vêtements possible à l’intérieur de votre sac de couchage. Nos guides ne portent souvent qu’un ensemble de thermiques dans leur sac. Il est important que le sac retienne la chaleur. En portant plusieurs couches de vêtements, vos vêtements captureront cette chaleur et votre sac ne fonctionnera pas correctement.

Est-il possible de louer du matériel avant de partir?

C’est possible avec notre équipe au sol locale, mais nous préconisons de tester et d’essayer l’équipement personnel avant de quitter la maison chaque fois que cela est possible. Ceci est particulièrement important pour l’utilisation des chaussures et des vêtements de haute altitude. Vous pouvez également louer le matériel.

Avons-nous besoin d'un adaptateur de voyage pour les prises de courant de l'hôtel ou sontelles les mêmes qu'en France?

Vous devez vous munir d’un adaptateur, la tension est de 220v / 50Hz comme au Royaume-Uni. Des bouchons à trois broches rectangulaires ou ronds sont utilisés.

La montée

Quel est le taux de réussite global pour l'ascension de la montagne?

360 Expéditions est très fier de notre taux de réussite élevé. (L’an dernier, nous avons eu 70 clients et seulement 3 n’ont pas participé au sommet). Il s’agit d’un exploit très crédible grâce à notre itinéraire bien pensé qui donne au client le temps de s’acclimater. Le taux de réussite moyen pour l’ensemble des parcours en montagne est d’environ 50%. Ce chiffre plutôt décevant est dû au fait que les itinéraires les plus courts sur la montagne (notamment Marangu et Machembe) sont trop courts pour permettre une bonne acclimatation. Si l’on se place du point de vue d’une ascension himalayenne, une montagne du Kilimandjaro s’élèverait sur une période beaucoup plus longue. Nous montons la montagne sur les routes Rongai et Lemosho et nous nous adaptons à des journées d’acclimatation supplémentaires chaque fois que possible. Après tout, vous payez beaucoup d’argent pour l’expérience et vous vous entraînez pour tirer le meilleur parti de cette expérience; pourquoi ne méritez-vous pas la meilleure chance de vous tenir sur le sommet?

Que se passe-t-il s'il y a un problème sur la montagne?

Tous nos guides communiquent entre eux par téléphone et par radio. De plus, le parc national exploite un service de sauvetage sur toutes les routes que nous utilisons, ce service est relié par radio au quartier général du parc. Dans la grande majorité des cas de sauvetage d’urgence, les problèmes peuvent être attribués à l’altitude et si c’est le cas, la solution est la descente immédiate vers des altitudes plus basses. Notre équipe de montagne locale est expérimentée dans la gestion des problèmes qui peuvent survenir. Nos guides sont soit des médecins, soit des personnes qualifiées possédant les qualifications de secourisme en milieu sauvage et peuvent s’occuper de toute urgence avec le plus haut niveau de compétence, dans la grande majorité des cas sans l’aide du parc national.

Le entraînement

Comment puis-je m'entraîner / me préparer à grimper la montagne?

Les programmes d’entraînement physique 360 Expedition ont été conçus pour être spécifiques à l’expédition. Utilisez-les comme un guide, mais n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils individuels sur la meilleure façon d’intégrer le programme de conditionnement physique approprié à votre propre style de vie.

Si vous éprouvez des difficultés dès le premier jour, vous ne profiterez pas du reste du voyage. La préparation physique ne doit pas forcément être herculéenne: concentrez-vous sur l’exercice cardiovasculaire pendant la semaine en effectuant de courtes périodes, lorsque le temps le permet et essayez de passer au moins 2 week-ends par mois sur des promenades de longue durée (plus de 6 heures) avec un poid d’environ 10kg.

Ce genre de régime préparera non seulement votre corps à porter des charges, mais renforcera votre corps contre les grandes journées sur la montagne elle-même. De plus, il vous aidera à « casser » vos chaussures et vous habituer à votre équipement. En combinaison, cela vous rapportera quand vous atteindrez le Kilimandjaro, car même si vous ne pouvez pas vous entraîner à l’altitude, votre corps sera prêt pour les journées difficiles et vous saurez comment utiliser au mieux votre équipement. montagne. Veuillez également consulter le programme d’entraînement recommandé pour l’ascension du Kilimandjaro.

La météo

Quel est le meilleur moment de l'année pour escalader la montagne?

Les saisons optimales d’escalade sont de fin décembre à début mars, lorsque les températures diurnes sont les plus chaudes et que la couverture nuageuse est réduite. De juin à octobre, les conditions sont aussi plus fraîches mais claires. Gardez à l’esprit que cette période coïncide avec la saison des fêtes européennes et américaines et que les itinéraires peuvent être occupés. En octobre, les foules disparaissent.

Quel froid peut-il faire?

La température au sommet de la montagne peut varier considérablement. Parfois, il n’ y a qu’un ou deux degrés sous le point de congélation, mais les visiteurs devraient être préparés à des températures pouvant atteindre moins de 25 degrés Celsius, surtout en conjonction avec le refroidissement éolien.

Le voyage

Ai-je besoin d'un visa pour entrer en Tanzanie?

Les visas sont obligatoires pour entrer en Tanzanie pour tous les ressortissants étrangers. Bien qu’ils puissent être acquis relativement sans problème à la frontière (aéroport international de Kilimandjaro et toutes les frontières terrestres) moyennant des frais de 50 USD, nous nous recommandons de contacter l’ambassade tanzanienne la plus proche (appeler 360 pour plus de détails) afin d’éviter les files d’attente, les retards inutiles et les éventuels problèmes de dédouanement.

La finance

Combien donnons-nous à notre équipe locale?

Notre équipe locale travaille très fort pour assurer le bon déroulement de votre expédition. bien que le pourboire n’est pas obligatoire, une fois que quelqu’un voit le travail acharné que l’équipage fournit et réalise le montant minimal d’argent qu’ils sont payés pour le pourboire sera le moins qu’ils peuvent faire pour dire merci. Nos recommandations de pourboire sont fournies avec nos notes d’assemblage, mais en règle générale, nous suggérons environ 150 $ – 180 $ par client pour l’ensemble de l’équipe locale à partager entre eux. Pour le chef, c’est votre appel.

L'argent - Ai-je raison de penser que nous devons seulement emporter des dollars américains avec nous?

Les dollars américains sont facilement reconnaissables et facilement convertibles en monnaie locale. A l’arrivée il y aura toujours un bureau de changement à l’aéroport. Généralement, ceux-ci fournissent un meilleur taux de change que votre hôtel. Pour la plupart des situations lors de l’achat de cadeaux ou de petits articles tels que des boissons, des collations, etc. l’utilisation de petites coupures en dollars américains ($) n’est pas un problème. Obtenir de la monnaie pour un billet de 20$USD à l’achat d’une boisson de 1$USD sera un problème. Des factures plus importantes sont utiles pour faire basculer vos porteurs à la fin de l’expédition et une quantité suffisante devrait être transportée avec vous. Votre guide 360 vous conseillera dans le dossier pré-expédition sur la quantité correcte à emporter avec vous. Il y a un distributeur automatique de billets à l’entrée de l’aéroport du Kilimandjaro. Il accepte toutes les principales cartes de crédit et vous donne des shillings tanzaniens.

De quelles dépenses supplémentaires aurons-nous besoin?

Le montant d’argent dont vous aurez besoin dépend du nombre de cadeaux que vous souhaitez acheter ou de la quantité que vous souhaitez boire lorsque vous sortez. En règle générale, $200 USD devraient suffire amplement à couvrir les dépenses après l’expédition. La Tanzanie est un endroit relativement bon marché et lorsqu’on se livre à la coutume locale du marchandage, les marchandises peuvent être très bon marché. Votre leader 360 se fera un plaisir de vous indiquer les bonnes affaires relatives et les prix convenables ainsi que le meilleur rapport qualité/prix. Les seules espèces que vous devrez prendre avec vous sur la montagne sont les pourboires de l’équipe locale qui leur sont présentés avant de quitter le parc national. (Voir conseils et pourboires locaux.)

General

Y a-t-il une réception mobile sur le Kilimandjaro?

Pour le premier jour ou les deux premiers jours, il y a une couverture de téléphonie mobile, mais celle-ci est pratiquement inexistante au-dessus du camp 2. Vous recevez un signal en haut pour relayer la bonne nouvelle. Votre chef 360 aura un téléphone satellite qui est utilisé dans les situations d’urgence seulement.

To Marni and the Team in France, and Stuart and the Team on the mountain – we are in awe. We will never forget. To the reader – choose wisely where you place your trust. When things go wrong it could cost you very dearly. 360 Expeditions were our researched leaders of choice for this trek. 360 Expeditions will remain our leaders of choice.

Dave, Kilimanjaro Lemosho Route, 2017
More Testimonials

Kilimanjaro Adventure

Read Blog